Déclaration d'accident

Que faire en cas d'accident sportif ?

1) Si l’accident a lieu pendant une rencontre officielle, les arbitres doivent noter sur la feuille de match dans la case « Remarques » le nom des joueurs blessés ainsi que leur n° de licence, ceci à la demande du responsable de l’équipe (cette mention est rendue obligatoire par la Compagnie d’assurances).

2) Pour tout accident, il est absolument nécessaire de prévenir le plus rapidement possible le secrétaire du club Jacques GEYSEN, soit par téléphone (04.233.98.57 - 0486.89.19.99), soit par courriel (rocflemalleasbl@gmail.com) et lui fournir les renseignements suivants :

• La date et l'heure approximative de l'accident
  • Si la victime est mineure, le nom d'un parent responsable
  • Une description détaillée de l'accident (causes, circonstances, conséquences et/ou dommages occasionnés)
  • 2 témoins de l'accident (officiel de table, entraîneur, coach, joueur...)
  • Si cela s'est passé au cours d'une compétition, l'accident a-t-il été renseigné sur la feuille de match ?
  • La victime est-elle en incapacité de travail ?
  • La victime est-elle déjà en possession d'un certificat médical d'Ethias complété par un médecin ?
  • Quelle est la nature de la blessure ?
  • Où se situe le siège de la lésion ? côté gauche ou côté droit ?

3) Dès que le Secrétaire est en possession de ces renseignements, il encodera directement la déclaration d’accident via le site informatisé d'Ethias. Ce système permet d'obtenir tout de suite le n° de sinistre attribué à l'accident ainsi que les coordonnées du gestionnaire du dossier.

4) En annexe se trouvent les 2 documents à renvoyer chez Ethias, soit par la poste (Ethias Assurance, 24 rue des Croisiers à 4000 Liège), soit par voie électronique, mais uniquement par l'intermédiaire du Secrétaire :

•  Le certificat médical des premières constatations qui doit être complété par un médecin librement choisi (ou par l’hôpital)
  •  Le document personnel qui doit être complété par la victime (ou un parent), en vue du remboursement des frais médicaux engagés.

Par après, s'il survient un élément médical nouveau, il y aura lieu d'en informer Ethias par l'envoi d'un rapport médical complémentaire rédigé sur papier libre.

Attention, il est toujours obligatoire de mentionner les références du dossier lors de l'envoi de tout document.

5) En ce qui concerne le remboursement des frais médicaux, il faut d’abord payer les notes de frais adressées par les prestataires de soins (médecin, hôpital, pharmacien...).

Ensuite, il faut adresser directement à Ethias l’ensemble de ces notes originales de dépenses ainsi que les attestations de remboursement de la mutualité, en n’oubliant pas de toujours rappeler les références du dossier (tous ces envois peuvent également être faits par voie électronique, mais uniquement par l'intermédiaire du Secrétaire, et dans ce cas vous récupérez les originaux).

Ethias remboursera alors la différence.

CM Ethias

Amdiya Alassani est devenu membre 18 jours